top of page

A propos

          Depuis tout petit j’ai toujours été  passionné par la photo et l'aviation. La passion pour la photo a été facile à réaliser, mais pour celle de l’aviation, J’ai dû attendre l'arrivée des premiers drones civile commerciaux, pour satisfaire cette passion, mais aussi d’une pause professionnelle de  quelques semaines.


 

        Mes débuts en drone ont commencé, en avril 2016,  avec Parrot AR2.0, j’ai tout de suite été passionné par ces machines, très vite j’ai acheté son grand frère le parrot bebop 2. Avec cette machine j’ai eu l'occasion de réaliser des missions de vol, dans des conditions de vols que la législation ne permette plus aujourd’hui. C’est lors de cette période, où je me suis vraiment impliqué dans le traitement  vidéo. Dans le même temps, la réglementation encadrant le vol de drone s'est durcie. Fini les vols longue distance ainsi que les vols en ville. Pour pouvoir réaliser ces nouveaux effets  vidéos, le bebop de ne suffisait plus, le mavic air 2 est donc rentré dans ma flotte, quelque jours avant le 1er confinement lié au covid. 

 

         Comme beaucoup à cette époque, je me suis posé beaucoup  de questions sur mon avenir. Il était devenu évident que le drone devait en faire partie, une vidéo sur “devenir pilote pro”  de Hubert Aile à fini par me convaincre. 

Via le Site du CPF, j’ai découvert le centre de formation CFAD, il mon proposé plusieurs formules: une formation vidéo ou  une formation BTP.

        J’ai choisi la formation  BTP, car dans le programme de formation il y avait, l’inspection des toitures mais aussi la photogrammétrie, des sujets donc je ne connaissais rien à l’époque.

Après une semaine de formation entre 2 confinements j’ai obtenu mon attestation de formation pratique, ainsi que une semaine plus tard mon CATT (certificat d’aptitude théorique de télépilote). 

Voilà j’ai réalisé mon rêve d’enfant, j’ai obtenu mes ailes de pilote.

 

        Sur le papier j'étais un télépilote Pro, mais en pratique j’ai continué à voler jusqu'à Pâques 2021 dans le cadre du loisir.  Car une fois pro, il faut une assurance pro mais pour avoir une assurance pro il faut un n° de siret. Mais à cette époque je travaillais encore dans la fonction publique, ainsi pour ouvrir son auto entreprise il faut demander la permission à son autorité territoriale. Cette partie-là a été très compliquée, heureusement que le président ainsi que ma responsable m’ont aidé dans cette démarche sinon je n’aurais jamais réussi à obtenir cette autorisation.

 

         Le père noël a été inspiré sur cette la fin d’année 2021 de m'offrir une imprimante 3D. Le projet de 2022 a été de réaliser les scans 3D des statues de la vallée des Saints en Bretagne. Lors de chaque séjour en Bretagne j’ai scanné quelques statues, que j’ai modélisées  et imprimées en Lorraine

Maintenant j’ai ma vallée des Saints miniature personnelle. Un jour nous trouverons peut-être avec la vallée des Saints la possibilité de commercialiser ces impressions à un tarif raisonnable.

 

         L’objectif principal de la société SVR DRONE est de financer ma passion pour les drones et la photo, en réalisant des inspections de toitures ou des photos pour l'immobilier mais aussi des impressions 3D.

 

         Aujourd’hui il y a plusieurs projets qui me tiennent à coeur:

Réaliser une vidéo d’un feu d'artifice de nuit, réussi des scans 3D de gargouilles sur une cathédrale, mais aussi quelque chose qui semble plus simple, la poursuite de voilier en mer.

bottom of page