top of page

Scan 3D

On a régulièrement besoin de répliquer des objets de la vie de tous les jours, aujourd'hui il est possible de les scanner soit avec un scanner à main pour de  petites pièces ou bien en utilisant la technique de la photogrammétrie pour des pièces plus importantes jusqu'à la taille d'un château. 

Scanner à main

Le scanner à main fonctionne un peu sur le même principe que le scanner pour les photographies, qui existe déjà depuis longtemps.

L'objet à scanner se déplace devant l'objectif du scanner sur un plateau rotatif pour que chaque partie de cet objet soit numérisée. Il est aussi possible de l'utiliser en le tenant à la main pour scanner l'objet. 

photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique consistant à déterminer les dimensions et volumes d’objets ou d’espaces à partir de photographies aériennes. Elle se réalise sous forme d’une succession de “capture” en 3D de différent point de vue afin d’obtenir au final une projection en relief de la zone scannée.
L’utilisation du drone nous permet de produire un grand volume de données 3D géo-référencées en peu de temps avec des possibilités de prises de vues complexe.
Cette technologie est utile dans de nombreux domaines. Elle permet par exemple à des maîtres d’ouvrage d’avoir une vue d’ensemble d’une zone ou d’un terrain en vue de la réalisation de travaux. Cela peut aussi concerner des aménagements urbain et tout autre infrastructures qui nécessitent d’avoir une vue générale détaillée.

bottom of page